Friday, September 21, 2007

White(hat) Noise

Comme l'a si bien souligne Cedric dans son blog, le bruit est certainement l'une des principales nuisances de notre temps. Mais le bruit qui m'agace le plus en ce moment n'est pas sonore.

Pour percer dans le milieu, il faut a un moment ou un autre se faire connaitre, faire en sorte que l'on parle de soi et de ses travaux. L'alternative etant d'etre ultra competent, de la fermer, et de frequenter des personnes qui feront circuler votre nom par le bouche a oreille. Le probleme est que la competence est rare, contrairement aux personnes desirant "fortune et gloire". C'est ici qu'interviennent les listes de diffusion non moderees, portes ouvertes a l'expression populaire, tremplins vers la renommee internationale. Et bien evidemment, certaines personnes aux competences douteuses voire inexistantes en profitent amplement.

Bete noire du jour, ou du mois, et peut etre meme davantage: Aditya K. Sood. Credite du titre courru de "Lame Ass of the Month", a juste titre je pense, cet individu semble trouver son bonheur a publier des papiers profondement idiots, plagiant des documents existant, qu'il nomme pompeusement ses "projets" ou "etudes". Il en pond un ou deux par semaine, ce qui laisse presager de la profondeur des recherches menees, ecrits dans un anglais affligeant, et ratant completement le coeur du probleme. Ce monsieur n'arrete jamais de l'ouvrir, toujours pour sortir une connerie plus grosse que lui, et au final il parle a X-Con, conference chinoise organisee par ces messieurs de X-Focus, que je pensais capables de discerner la competence du "bullshit". Je pense que ce genre de personnes est assez symbolique de ce qui se trame dans la securite informatique, et de l'importance qu'ont les personnes qui font le plus de bruit.

J'ai regarde de nouveau Transformers ce week end, et chose a laquelle je n'avais pas prete attention, le Pentagon se fait hacker par un "son". Ne me demandez pas comment ca marche, il faut le demander aux analystes de la NSA, toujours est-il qu'une fois de plus le bruit gagne!

Allez, j'arrete de medire 42 secondes sur les cons, ce soir c'est le NBC season premiere! Avec en nouveaute Chuck, Journeyman et en nouvelle saison Heroes saison 2:
  • Chuck bosse pour l'equipe de support informatique d'une grande surface, le "Nerd Herd" equivalent du "Geek Squad" de Best Buy, et il se retrouve embarque dans une affaire d'espions qui le depasse un chouilla. Je n'ai vu que le trailer et quelques commentaires, ca ne va pas casser la baraque mais ca devrait etre marrant;
  • Journeyman nous invite dans la vie de Dan Vassar, a San Francisco (de ce que j'ai reconnu dans le trailer), qui a la mauvaise habitude de voyager dans le temps - a priori sans son controle - et modifier la vie des gens. Ca a l'air pas mal, plus de news prochainement.
Sur ce, Monday Morning, bonne semaine a tous.

4 comments:

Anonymous said...

À leur décharge, les gens de Xfocus ont tellement de soumissions que s'ils veulent remplir le programme, ils n'ont pas trop le choix, je pense....

C'est dommage, ça a l'air bien, mais la Chine fait encore peut à pas mal de monde (même à ma grand-mère (c) jme 2007).

mxatone said...

Aditya K. Sood a l'air gratiné quand même.

C'est vrai que certains ont une forte tendance à ce mettre en avant de façon exagéré, afficher leur travail comme du neuf, du bo, de l'exceptionnel. Sans compter ceux qui prennent le travail des autres, changent le titre, 3 lignes ... Je vois que je ne suis pas le seul que ca enerve !

J'ai ate de voir le premier episode le saison 2 de heroes, le premier episode de la saison 3 de prison break confirme (pour moi) la déception de la saison 2. Les autres séries ont l'air pas mal, pas facile de suivre tout ca depuis la france.

newsoft said...

Fact : M. Sood publie dans Hakin9.

Nono said...

Hackin9 c'est qualité :)