Wednesday, September 15, 2010

Stuxnet et ses quatre 0days

Je n'ai personnellement pas regarde Stuxnet, je me contente de reporter le nombre tel qu'on a pu le voir sur certains sites. Outre les fichiers .lnk qui ont fait coule de l'encre le mois dernier, on apprend ce mois ci que Stuxnet exploitait aussi une vulnerabilite 0day du Spooler de Windows pour se propager sur le reseau (local?). Un article du blog de Kaspersky illustre cela. Quatre 0days, backdoor industrielle, ca ne deconne plus. Quelqu'un (je prends les paris quant au gouvernement concerne) a du perdre beaucoup lorsque son petit prodige a ete porte a l'attention du public.

J'ai pu travailler ces deux derniers jours sur MS10-061, et bien que la vulnerabilite soit relativement simple, elle n'en est pas moins efficace. Etant donne un acces a une imprimante partagee (soit anonymenent, soit via un compte Guest ou des imprimantes antediluviennes), il est possible d'entrainer la creation arbitraire d'un fichier sur le disque systeme en tant qu'utilisateur privilegie. Il est aussi possible d'en maitriser le contenu. Maintenant la problematique d'ou et quoi ecrire se pose. Comment obtenir execution de code (ou d'une commande shell) de facon quasi immediate en deposant un fichier, tout en faisant preuvre d'un tant soit peu de finesse (eviter de remplacer un executable ou une bibliotheque)? L'immediatete recherchee exclut l'utilisation des repertoires lies au demarage de l'OS (bien que cela reste une solution valable pour le long terme).

En cherchant a droite et a gauche, je suis tombe sur le Task Scheduler de Windows. Chose que je ne savais pas, il est possible de deposer des fichiers .job directement dans %WINDIR%\Tasks, et ils seront pris en compte par le service de CRON de Windows. Le format des fichiers .job est definit dans le MSDN. J'ai tente de deposer des fichiers crees par mes soins (mais non signes) via la vulnerabilite Spooler, et l'execution a toujours echoue (probleme de droits d'acces que je n'ai pas pu resoudre dans le fenetre temporelle impartie). Un petit soucis de synchronisation se pose aussi.

La solution retenue pour l'exploit CANVAS utilise un autre format de fichier, a un autre endroit, et j'en dois la connaissance a Sinan - plus d'information sans doute plus tard. Je ne sais pas quelle technique Stuxnet utilise pour cet exploit, toujours est-il que ce ver place la barre assez haut en terme de technologie offensive.

2 comments:

jduck said...

The Stuxnet malware writes to C:\windows\system32\winsta.exe apparently. http://www.symantec.com/connect/blogs/stuxnet-using-three-additional-zero-day-vulnerabilities

Unknown said...

Je me demande si MS10-061 ne serait pas le bug évoqué dans un vieux numéro d'Hackin9 (p.29-31,
http://www.hoctructuyen.org/downloads/magazine/04_2009.pdf).

Aparemment, ça colle assez bien à la description que tu fais du patch MS.